Durabilité

Notre économie circulaire en action

Renouvelable, écologique et performant, le bois répond aux défis environnementaux tout en offrant des solutions innovantes pour construire l’avenir. Convaincue de ces nombreuses qualités, JPF-Ducret applique l’économie circulaire.

Schéma de l'économie circulaire du bois au sein de JPF-Ducret

Le bois : matériau durable au cœur de nos constructions

Explorez les étapes de la valorisation du bois

Forêts durables | Icône

Forêts durables

En Suisse, la forêt produit chaque année 10 millions de m3 de bois, dont 5.4 millions de m3 sont valorisés. Matériau de proximité, son exploitation et sa transformation ne requièrent que peu d’énergie et limitent les distances de transport en comparaison avec d’autres matériaux.
Scieries partenaires | JPF-Ducret

Scieries – des partenaires de proximité

JPF-Ducret collabore avec des scieries situées à moins de 100km de ses sites de production. En privilégiant les circuits courts, JPF-Ducret réduit son empreinte carbone liée au transport, assure un bois de qualité, issu de filières courtes et certifiées, ainsi que valorise le savoir-faire local.
Production de BLC et CLT | JPF-Ducret

Production de BLC/CLT

Les différents éléments d’ossatures des bâtiments en bois sont préfabriqués sur nos quatre sites de production, répartis sur le territoire romand. Les coûts liés aux transports, tout comme l’impact environnemental qui en découlent, sont minimisés grâce à la proximité entre les différents sites de production et les chantiers.

Éléments BLC et CLT | JPF-Ducret

Éléments BLC et CLT

Le BLC, dont le CLT sont procédés des innovants qui :

  • offrent une résistance exceptionnelle,
  • ont une faible empreinte carbone,
  • permettent la réalisation de structures architecturales audacieuses.
Construction bois | JPF-Ducret

Construction en bois

De grandes structures, telles que des immeubles de plusieurs étages, montrent que le bois peut rivaliser avec des matériaux comme le béton ou l’acier, tout en étant nettement plus écologique. Grâce à la préfabrication, les bâtiments en bois sont érigés rapidement, réduisant ainsi les coûts et facilitant le chantier, particulièrement en milieu urbain.
Valorisation des chutes | JPF-Ducret

Valorisation des chutes

Lors de la transformation du bois, les déchets de production sont valorisés à différents niveaux, dans la réalisation de produits dérivés du bois à l’image des panneaux de fibres par exemple, ou transformés pour bonne part au sein même des sites de production, notamment par valorisation thermique.

Panneaux isolants | JPF-Ducret

Production de panneaux isolants

JPF-Ducret participe à la production de panneaux isolants réalisés à partir de copeaux récupérés lors de la transformation du bois (75%) et d’argile (25%), qui contribuent à la résistance au feu. La mise en œuvre de ces panneaux se fait par insufflation et les éléments préfabriqués peuvent facilement être intégrés aux constructions.

Chauffage | JPF-Ducret

Chauffage

Les résidus non recyclables sont utilisés pour le chauffage des bâtiments, parfois directement dans des chaudières à bois sur nos sites de production ou d’abord transformées en pellets. C’est le cas sur le site du Pâquier, où les pellets alimentent le réseau de chauffage à distance de Groupe E.

Emissions CO2

Emissions de CO2

Unique matériau de construction capable de piéger le CO2, chaque m3 de bois mis en œuvre stocke une tonne de ce gaz à effet de serre. Utilisé comme matériau de construction, un m3 de bois permet d’éviter 700 kg d’émissions de CO2, et environ 600 kg d’émissions, quand il est utilisé comme agent énergétique.

Concevoir, fabriquer, monter

JPF-Ducret gère toutes les étapes de vos constructions en bois grâce à une production interne de bois lamellé-collé, structures, planchers bois-béton et façades.

JPF-Ducret, constructions bois | Bourse aux fleurs de Kerzers

Grâce à une vaste expérience dans la réalisation de projets d’exception, JPF-Ducret offre aux maîtres d’ouvrage la garantie du respect des délais et des coûts. Ses quatre sites de production, dotés d’équipements de pointes, lui permet en outre de réaliser des éléments préfabriqués performants sur des surfaces d’atelier de plus de 20’000 m2.